la méthode
Le neurofeedback dynamique est une méthode neuroscientifique d'apprentissage cérébral non invasive (aucun ordre, aucun courant électrique n'est envoyé), qui permet au cerveau de s'autoréguler - c'est-à-dire de corriger lui-même les éventuels dysfonctionnements de ses mécanismes - afin de mieux fonctionner, de façon plus équilibrée. Il utilise un protocole unique : NeurOptimal®, propriété de Zengar Institute Inc.
NeurOptimal® est un système éprouvé, sûr et efficace ; il s'agit d'un système complet, entièrement automatisé, n'impliquant pas de diagnostic médical préalable, sans restriction aucune liée à l'âge ou à une pathologie et sans effets secondaires.
A l'origine de l'élaboration et de la création du dynamical neurofeedback™ NeurOptimal® :
les Docteurs Valdeane W. BROWN Ph.D. et Susan BROWN Ph.D. tous deux Psychologues cliniciens
et cofondateurs de l'Institut Zengar au Canada.
La méthode ne demande aucun effort d'attention ou de contrôle. Tout se passe à un niveau non conscient.
Au moyen de capteurs placés sur la tête, le système mesure et analyse l'activité cérébrale en temps réel : lorsqu'il détecte un dysfonctionnement - variation brutale et rapide de l'intensité électrique appelée "turbulence" - il en informe instantanément le système nerveux central par une brève interruption du son (de la musique). C'est ce feedback (retour sensoriel d'information) exclusivement auditif qui permet au cerveau - grâce à sa plasticité naturelle qui fait qu'il peut toujours modifier ses connexions neuronales - de s'autoréguler et de se réorganiser spontanément à son propre rythme (le procédé de changement est propre à chacun). Les changements qui s'ensuivent peuvent affecter des domaines très divers : cognitifs, émotionnels, physiologiques, physiques, etc.
La méthode peut aussi bien convenir à un bébé qui pleure beaucoup la nuit ou un adolescent qui manque de confiance en lui, qu'à une personne devant faire face à un stress important ou encore à la préparation mentale d'un sportif. Les effets se manifestent à plus ou moins long terme et sont durables à condition d'avoir fait un nombre suffisant de séances pour consolider les changements survenus.
en savoir plus
❝ Dans le yoga, l'important n'est pas jusqu'où vous allez dans la posture, mais comment vous y allez. Non pas faire la posture idéale mais revenir à l'harmonie intérieure. C'est ce que disent les Yoga Sutra de Patanjali : "Réunifier, relâcher les turbulences de la conscience".
Le but de NeurOptimal® est précisément de fournir au système nerveux central une information sur ce qu'il vient juste de faire : les "turbulences" dans son activité, de sorte que celles-ci puissent être relâchées et que la conscience retourne au présent, laissant partir les traumatismes passés, les réflexes d'adaptation erronés, les sentiments d'anxiété, la distraction, etc. ❞
Docteur Valdeane W. BROWN, Concepteur de NeurOptimal®
AUGMENTER L'EFFICACITÉ DE SON CERVEAU AFIN D'AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE
Pour prendre rendez-vous ou obtenir des informations
Copyright © 2016-2021 anne neurotrainer | Tous droits réservés | Mentions légales